Par Dr. Jean-Francois Lesgards
À chaque heure de la journée, les hormones sont à l’œuvre pour envoyer des messages dans tout notre corps. La plupart des hormones sont synthétisées par notre organisme en utilisant les acides aminés qui sont les éléments constitutifs des protéines. Encore une fois, répondre à vos besoins quotidiens en protéines (au moins 1 g/kg de poids corporel) est essentiel pour tous les aspects de notre santé et de notre bien-être.
La qualité du sommeil, l’humeur, les réponses au stress sont quelques-uns des enjeux régulés par les hormones dans notre corps. Deux hormones très importantes et spécifiques pour ces fonctions sont la sérotonine et la mélatonine. La sérotonine est l’hormone de la bonne humeur qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété. La mélatonine est nécessaire pour atteindre et maintenir des cycles de sommeil optimaux. La fatigue et le stress peuvent conduire à de nombreuses autres maladies et provoquer des réactions inflammatoires dans le corps. Mais ils peuvent facilement être minimisés avec l’apport en protéines approprié afin que notre corps obtienne les bons acides aminés nécessaires pour créer naturellement de la sérotonine et de la mélatonine.
Alors, comment pouvons-nous nous assurer que notre corps soit en mesure de produire de la sérotonine et de la mélatonine? La clé est l’acide aminé essentiel tryptophane. Le tryptophane est le précurseur de la formation de ces deux hormones mais cet acide aminé est malheureusement moins présent que d’autres acides aminés dans les protéines alimentaires et de plus le tryptophane peut être dénaturé lorsqu’il est chauffé. Heureusement, les protéines de lactosérum Protelicious filtrées à froid ont une concentration très élevée en tryptophane par rapport à de nombreuses sources de protéines et le traitement à froid le préserve de l’oxydation.