COURGE : AVANTAGES, RECETTES SAINES ET RÉGIME PROLON

COURGE : AVANTAGES, RECETTES SAINES ET RÉGIME PROLON

La courge est un fruit connu dans le monde entier, caractérisé par différents nutriments et bienfaits, qui peuvent avoir un effet positif sur l’état de santé général des personnes, et par sa polyvalence, puisqu’avec cet ingrédient, vous pouvez préparer une variété de recettes saines.

Grâce à ses propriétés particulières, la courge représente l’un des principaux ingrédients du régime ProLon. 

Les origines de la courge

La courge est une plante à fleurs (famille des Cucurbitaceae), cultivée comme un légume, mais considérée botaniquement comme un fruit, car elle contient des graines.

QUELS SONT LES BIENFAITS ? Vous pouvez préparer des plats aussi bien sucrés que salés avec cet ingrédient !

Les origines de la courge se trouvent au Mexique et en Amérique centrale, en tant que fruit cultivé d’abord par les populations indigènes, puis découvert par les colons européens après 1492. La courge américaine la plus connue est la courge Hubbard, rebaptisée par Lady Elizabeth Hubbard qui, au 19e siècle, a révélé au magazine local d’horticulture ses bonnes propriétés.

Combien de variétés de courges sont-elles cultivées dans le monde ?

Il existe plus de 30 variétés de courges, qui diffèrent en fonction de leur taille, leur forme, leur couleur, les méthodes de culture et de préparation !

Les familles de courges peuvent être regroupées en deux : les courges d’été et les courges d’hiver. D’une part, les courges d’été sont des plantes à croissance rapide qui produisent de petits fruits aux formes diversifiées dont la couleur va du jaune au vert. Des exemples de la famille des courges d’été sont la courgette et la courge musquée jaune.

D’autre part, les courges d’hiver, dont les plus connues sont la citrouille et la courge butternut, sont des plantes grimpantes qui produisent des fruits de grande taille, lesquelles peuvent être conservées plus longtemps que les courges d’été. 

Quelle est la différence entre la citrouille et la courge butternut ?

Les courges d’hiver les plus connues sont la citrouille et la courge butternut, aussi dite courge doubeurre. Bien qu’elles partagent certaines caractéristiques, elles représentent en même temps deux variétés distinctes. 

LA CITROUILLE

Le potiron

La citrouille ou le potiron représente pour de nombreuses cultures le symbole d’Halloween. C’est un fruit arrondi de couleur jaune-orange, composé à 90 % d’eau. Il existe plus de 45 variétés de citrouilles, cultivées sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Voici les principaux bienfaits de la citrouille pour la santé :

  1. Le bêta-carotène (qui donne la couleur orange au fruit), permet de se protéger contre l’asthme et les maladies cardiaques.
  2. La vitamine C et le potassium favorisent la santé cardiaque
  3. La vitamine C, la vitamine E et le bêta-carotène renforcent la santé des yeux et aident à prévenir les dommages dégénératifs chez les personnes âgées.

Curiosité ! À quoi servait la citrouille dans le passé ? L’utilisation de la citrouille a des origines très anciennes. Il se dit que les graines de citrouille étaient consommées par les Aztèques comme une collation très rassasiante, tandis que la pulpe était utilisée par d’autres populations autochtones comme mélange médical pour soulager les brûlures.

Le point commun entre l’histoire passée et le présent est que, comme par le passé, nous n’avons jamais cessé de consommer ou d’utiliser chaque partie du potiron, puisque tout, de la peau à la pulpe, est comestible.

COURGE BUTTERNUT

Fruit de forme allongée, qui rappelle une cloche, avec une peau de couleur crème et une pulpe jaunâtre ou orange. Quels sont les principaux bienfaits de la courge butternut pour la santé ?

Courge Butternut
  • La vitamine A et la vitamine C représentent les premiers antioxydants importants qui contribuent à protéger les cellules des dommages causés par des molécules instables, à ralentir le processus de vieillissement et à favoriser la croissance des tissus comme la peau et les cheveux. La lutéine et la zéaxanthine, les deux autres antioxydants, favorisent la santé des yeux ;
  • La grande quantité de fibres présente dans le fruit permet de prévenir la constipation ;
  • Le potassium permet de prévenir l’hypertension artérielle et, avec le magnésium, le manganèse et le calcium, elle joue un rôle central dans le renforcement de la densité osseuse ;

Curiosité ! Comment conserver la courge butternut ? La courge butternut doit être conservée dans un endroit frais, sec et sombre, loin des fruits qui mûrissent rapidement, comme les pommes, car leur libération d’éthylène peut affecter la courge butternut et provoquer un pourrissement rapide. Une bonne circulation d’air est également indispensable, mais pas de réfrigération !

Continuez à lire pour découvrir une délicieuse recette avec de la courge. 

Recette saine à base de courge

Voici une recette saine tirée du livre The Longevity Diet :

Soupe de citrouille avec croûtons

Citrouille ou courge, épluchée, épépinée et coupée en morceaux (300 g)
Huile d’olive (12 ml/1 cuillère à soupe)
Flocons de piment (facultatif)
Persil
Sel et poivre au goût
Croûtons (40 g)
Graines de citrouille (9 g/1 cuillère à café)

Faites bouillir la citrouille ou la courge dans de l’eau salée. Une fois cuite, égouttez l’eau. Ajoutez l’huile, les flocons de piment, l’oignon, le persil, le sel et le poivre au goût. Remuez bien. Lorsque la soupe atteint la consistance désirée, réduisez-la en purée à l’aide d’un mixeur. Servez dans un bol garni de croûtons et de graines de citrouille.

Vous pouvez également essayer la savoureuse soupe à la courge butternut du kit du régime d’imitation du jeûne de ProLon.

La courge butternut et le régime d’imitation du jeûne ProLon 

La courge butternut est l’un des principaux ingrédients de la deuxième variété du kit Régime d’imitation du jeûne™ – ProLon® Europe. En tant que composant principal des quatre soupes du kit, ce fruit donne une couleur orange clair, une consistance dense comme une soupe en purée et une saveur sucrée et de noix au plat.

Bien que toutes les soupes ProLon® soient déshydratées, elles préservent toutes les propriétés de leurs ingrédients et combinent les différents nutriments pour permettre à votre corps d’entrer dans un état de jeûne et de démarrer le processus de régénération cellulaire et de regain d’énergie avec 25 % d’hydratation en plus sur votre peau.

Si vous n’avez jamais essayé le régime ProLon®, découvrez comment il est facile de profiter de tous les bienfaits de ses ingrédients en 5 jours seulement ! 

Bibliographie :

Editeurs de l’Encyclopaedia Britannica, révisée et mise à jour par Melissa Petruzzello, «Squash plant», Encyclopaedia Britannica, squash | Définition, courge d’été, courge d’hiver, exemples et faits | Britannica,

« Les origines de la courge », American Heritage, LES ORIGINES DE LA COURGE | AMERICAN HERITAGE

Ware Magan RDN, L.D., Miho Hatanaka, RDN, L.D., « Quels sont les bienfaits de la citrouille pour la santé ? », Medical News Today, 1 novembre 2019, Pumpkins : Health benefits and nutritional breakdown (medicalnewstoday.com).

Natalie Butler, R.D., L.D., Megan Ware, RDN, L.D., « à savoir à propos de la courge butternut« , Medical News Today, 18 mai 2017, https://www.medicalnewstoday.com/articles/284479.

Longo Valter, PhD, The Longevity Diet, découvrir la nouvelle science pour ralentir le vieillissement, combattre la maladie, et gérer votre poids, UK, Michael Joseph Penguin Random House UK, 2018.